Le retour des légumes du printemps : quels bienfaits ?


Le retour des légumes du printemps : quels bienfaits ?

Le printemps est (enfin) de retour et avec lui de nombreux fruits et légumes. En ce début de belle saison, nous vous proposons de découvrir les légumes à l’honneur et les bienfaits qu’ils vous apporteront.

Une consommation responsable

Consommer les légumes de printemps au bon moment est une preuve de responsabilité. En effet, en consommant les légumes disponibles naturellement au fil des saisons, vous limiter par exemple la production de gaz à effet de serre. En effet, pour bénéficier de tomates au mois de janvier à Manosque ou Pertuis, il faut bien qu’elles poussent quelque part ! La culture et le transport des légumes qui ne sont pas de saison sont donc néfastes.
De plus, les légumes de saison qui poussent de façon naturelle à la bonne période vous apporteront plus de bienfaits que les légumes qui ont grandi en serre avec des engrais à l’autre bout du monde.

Les bienfaits des légumes de printemps

De nombreux légumes sont disponibles quand arrive le printemps. En voici une liste non-exhaustive ainsi qu’un aperçu de leur bienfaits pour votre santé :

  • L’artichaut : il contient des antioxydants qui pourraient contribuer à la prévention de certains cancers. Riche en fibres, il apportera à lui seul de 12 à 18 % des apports quotidiens recommandés.
  • L’asperge blanche et verte : il s’agit d’une excellente source de folate qui est une vitamine essentielle par exemple aux femmes enceintes ou allaitantes. Les asperges sont également une bonne source d’antioxydants.
  • L’aubergine : ce légume est riche en fibres et peu calorique, ce qui en fait l’allié idéal de toutes les personnes surveillant leur poids avant le retour de l’été !
  • L’épinard : il contient une grande quantité de vitamines (A, B9, K et B2) et de minéraux (fer, magnésium et manganèse). Il serait également bon pour la santé oculaire grâce à sa teneur en caroténoïdes.
  • La betterave rouge : ce légume contient des bétalaïnes qui auraient des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et protègeraient le foie.
  • La carotte : sa forte teneur en antioxydants améliorerait le taux de vitamine E dans le sang et diminuerait le cholestérol en plus e protéger l’organisme de plusieurs maladies.
  • La courgette : elle contient beaucoup de vitamines (B1, B2, B6 et B9) et de minéraux (Phosphore, magnésium, potassium, fer…) et est très peu calorique.
  • La laitue romaine : elle contient des composés phénoliques qui protégeraient les cellules du corps contre les dommages provoqués par les radicaux libres. C’est également une bonne source de fibres.
  • Le concombre : très hydratant, le concombre est recommandé pendant les périodes de grosses chaleurs. De plus, très peu calorique, il contient de nombreux antioxydants et est une source appréciable de vitamine K et de cuivre.
  • Le fenouil : c’est une très bonne source de vitamine C et son goût anisé est très agréable.
  • Le navet : ce légume est une source de folate et de vitamine A, C et E. De plus, la présence de Lutéine et de zéaxanthine protégerait la rétine de l’œil.
  • Le radis : il contient différents types d’antioxydants qui permettraient de protéger le corps de plusieurs maladies. Il est également une source appréciable de vitamine C.

Vous l’aurez compris, il existe une grande variété de légumes disponibles dès le printemps et ils pourront vous apporter de nombreux bienfaits. Il ne vous reste plus qu’à trouver les recettes idéales qui vous permettront de les mettre en valeur et de vous régaler !

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